Comprendre pour lutter
contre les discriminations


Zcuse-nous (2007)



Réalisateur : Chad Chenouga (5''43) Avec : Anais Demoustier, Yamin Gougmar, Tony Verzele, Sandor Funtesk, sur une idée originale de Fanny Morteau.

Thème abordé :

La différence / le handicap / l'amour sans discrimination : Elodie est une forte tete et ne se laisse pas faire quand trois adolescents l'invectivent à la piscine....

Forme :

Court-métrage

Public :

Age : Tous publics
Nombre :

Objectifs :

Amener les jeunes à échanger sur le thème des discriminations en général et du handicap en particulier. Sensibiliser à la lutte contre les discriminations.

Présentation :

Réalisation d'un atelier de programmation sur le thème des discriminations avec des jeunes adolescents. Durée d'une séance de 1h à 1h30. Les jeunes visionnent des films et en sélectionnent trois ou quatre. Les films sélectionnés sont ensuite projetés à d'autres personnes (copains, parents, etc.) lors d'une séance spécifique où les jeunes expliquent les raisons de leur choix au public pour traiter du sujet des discriminations. Il peut y avoir plusieurs séances de sélection avant la projection finale. Chacune a pour objectif d'amener les adolescents à échanger entre eux sur le sujet mais aussi à s'accorder sur le choix des films retenus. On peut attribuer par exemple pour sélectionner une note à chaque film par ordre de préférence (chaque note ne pouvant être utilisé qu'une fois par chaque jeune).

Variante :

Réalisation d'un court métrage ou rédaction d'un scenario sur le thème des discriminations avec les jeunes. Avec un court-métrage le public peut facilement s'identifier aux personnages, se mettre à la place et faire preuve d'empathie envers les victimes de discriminations.

Comment et où se procurer l'outil :

Site "lecrips-idf.fr"
Réalisation d'un court métrage avec des jeunes : L'organisme "Centre images" soutien la réalisation de films réalisés en région Centre avec des jeunes.


Site réalisé par Sébastien Leblanc - copyright © 2013

Logo du défenseur des droits Logo de l'ACSE